Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr
Dans le bulletin municipal de 1970, Gabriel Dardailler, qui a remplacé le maire Edouard Therme décédé, expliquait que les enfants de Coulounieix-Chamiers étaient admis dans les centres aérés (appellation de l’époque) de Périgueux (La Daudie et Borie-Brue), mais seulement en fonction des places disponibles.
La municipalité décidait donc de réaliser son propre centre qui a ouvert à l’été 1970, la gestion étant confiée à l’AOL de Périgueux.
Dès 1971, le nouveau maire Jean Sigalas et son équipe améliorent les équipements pour que “Les Crouchaux deviennent un centre aéré digne de ce nom”. En effet, on ne comptait à l'époque que le bâtiment central, deux salles de jeux et les sanitaires. Une pataugeoire est construite, les terrains et bois sont débroussaillés, une piscine en plastique est installée.
C’est à cette époque qu’était organisée chaque année avec des bénévoles une “journée cailloux” pour ratisser et tenter d’enlever les innombrables silex qui jonchaient le sol du centre et passer une journée champêtre conviviale. Cela fait plus de 40 ans que débutaient en 1971 les améliorations constantes apportées au centre de loisirs par Jean Sigalas.
Décédé le 23 janvier 2011, la municipalité a donné son nom au centre le 28 mai de la même année.
En 1976, la fréquentation moyenne journalière était de 87. Un an plus tard, on comptait 117 enfants en moyenne soit 45% d’augmentation. En 1978, la plaine des jeux au bas du centre est ensemencée. Un an plus tard, un centre de loisirs pour les 3 à 6 ans est ouvert dans les locaux de l’école maternelle Louis-Pergaud et la piscine est construite aux Crouchaux.
En 1981, le bâtiment polyvalent est réalisé, le chauffage central installé afin de permettre l’ouverture du centre les mercredis et pendant les petites vacances. Un terrain de sport et des sanitaires sont créés dans la plaine.
En juillet 1988, on totalisait 177 enfants sur l’ensemble des 2 centres. Deux ans plus tard, les enfants d’âge maternel sont accueillis aux Crouchaux dans le bâtiment polyvalent, des chalets en bois étant érigés pour ceux du primaire. Le grand chalet, à usage de salle polyvalente, sera réalisé en 1993.