Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr
La grotte sépulcrale de Campniac ou l'oppidum barré d'Escorneboeuf témoignent de la présence des Hommes du Néolithique sur les côteaux de la commune.
Ici, une vaste cité pétrocore fut érigée sur 35 hectares, un siècle avant J-C et protégée par un imposant rempart de terre d'1 km de longueur, au moment de la guerre des Gaules. C'est dans la boucle de la rivière que les Romains construisirent, au 1er siècle, un sanctuaire rural accompagné de 2 édifices thermaux. De nombreux chapiteaux et tambours de colonnes, trouvés prés de Coulounieix, sont peut-être à l'origine du nom de la commune.
En 1286, la juridiction de Périgueux est étendue à la banlieue, balisée par différents repères dont l'église Saint-Michel à Coulounieix, qui se trouvait probablement à l'emplacement de celle que nous connaissons aujourd'hui.
La Maladrerie, qui fut un hôpital construit au XIIème siècle, révèle une valeur architecturale inédite.
Du XVe au XVIIe siècle, les repaires nobles fleurirent : la Rolphie, Beaufort, Montgaillard, La Rampinsolle… Ce sont aujourd'hui des propriétés privées que l'on peut admirer au hasard de balades sur la commune.
C'est en 1824, par ordonnance du Roi le 11 février 1824, que les paroisses de la Cité et de Coulounieix, devenues "Communes", furent réunies en une seule. Après une tentative d'industrialisation dans la seconde moitié du XIXe siècle, Coulounieix deviendra plutôt un lieu de plaisir avec les guinguettes de Campniac, l'hippodrome de Chamiers qui servit parfois de terrain d'aviation où eut lieu le 1er meeting aérien de la Dordogne.
Ce n'est qu'après 1950 que la ville prit son essor avec une urbanisation importante, consécutive à l'implantation des ateliers SNCF, mais aussi au retour des rapatriés d'Afrique du Nord. La population s'accroît sans cesse au lieu-dit Chamiers. Compte-tenu de sa proximité avec Périgueux, Chamiers était souvent considéré comme faisant partie de cette ville. Pour ces raisons, le conseil municipal a décidé le 29 octobre 1957 que la commune de Coulounieix serait désormais dénommée Coulounieix-Chamiers.
Le décret du conseil des ministres du 17 décembre 1958 officialisa cette appellation.
Coulounieix-Chamiers est une ville où la qualité de vie trouve son juste équilibre entre ses entités urbaines et rurales. Développement des services de proximité, aménagement des équipements structurants : tout est mis en oeuvre pour offrir un cadre de vie agréable aux Colomniérois.
Pour mieux connaître la commune, il faut découvrir la petite histoire de ces lieux indissociables de l'histoire de la ville : cliquer ici.
L'ensemble du patrimoine de la ville a fait l'objet d'un inventaire complet par des étudiants en licence de valorisation du patrimoine et aménagement territorial. Téléchargez cet inventaire (fichier PDF) :
1. Introduction et histoire de la commune
2. Inventaire du patrimoine naturel
3. Le patrimoine archéologique