Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr
Le centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public administratif. Son conseil d'administration détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale, pour lutter contre la précarité et toutes les formes d'exclusion et favoriser la cohésion sociale. A ce titre, l'équipe du CCAS anime une action générale de prévention et de développement social sur le territoire communal, en lien étroit avec les institutions publiques et privées.
Véritable structure de proximité, le CCAS travaille au plus près des habitants pour proposer des réponses pertinentes aux besoins exprimés.
>> Aide sociale légale auprès des personnes âgées et handicapées pour la constitution des dossiers (placement en établissement d'hébergement pour personnes âgées, obligations alimentaires, demandes d'aides à l'autonomie à domicile pour les personnes âgées, placement en structures d'hébergement pour personnes handicapées...)
>> Aide sociale facultative pour les personnes rencontrant une difficulté administrative financière : le personnel du CCAS est là pour vous acceuillir, vous conseiller, répondre au mieux à votre demande ou vous orienter vers l'interlocuteur le plus adapté.
>> Aide alimentaire et vestimentaire avec le Relais alimentaire et le Vestishop.
>> Demande de Complémentaire Santé Solidaire
>> Domiciliation : accès aux droits et prestations pour toutes les personnes n'ayant pas de domicile stable (condition obligatoire : avoir un lien avec la commune, qu'il soit familial, professionnel, scolarisation des enfants,...)
Les personnes âgées de plus de 65 ans, isolées, et les personnes en situation de handicap et/ou souffrant de problèmes de santé peuvent s'inscrire au registre des personnes vulnérables pour bénéficier de la veille sanitaire assurée par le CCAS en cas de canicule ou de grand froid.
Suivi des demandes de logement sur la commune en lien avec les bailleurs sociaux.
Mise en place d'actions collectives ponctuelles en lien avec les différents partenaires (animations pour les personnes âgées, bus de la vue, Parole au féminin, dispositif infirmier de Prévention santé...).
Présidé par la maire Thierry Cipierre, il est composé de 16 membres, dont 8 membres élus et 8 membres nommés (comprenant un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, un représentant des associations familiales sur proposition de l’UDAF, un représentant des associations des retraités et des personnes âgées du Département et un représentant des associations des personnes handicapées du Département).
Téléchargez la liste des délibérations (PDF - 40 Ko)
Téléchargez la liste des délibérations (PDF - 33 Ko)
Téléchargez le procès-verbal (PDF - 277 Ko)
Téléchargez la liste des délibérations (PDF - 51 Ko)
Téléchargez le procès-verbal (PDF - 586 Ko)
Téléchargez la liste des délibérations (PDF - 32 Ko)
Téléchargez le procès-verbal (PDF - 859 Ko)
Téléchargez la liste des délibérations (PDF - 57 Ko)
Téléchargez le procès-verbal (PDF - 428 Ko)
Téléchargez la liste des délibérations (PDF - 40 Ko)
Téléchargez le procès-verbal (PDF - 353 Ko)
Téléchargez la liste des délibérations (PDF - 45 Ko)
Téléchargez le procès-verbal (PDF - 169 Ko)
Téléchargez la liste des délibérations (PDF - 34 Ko)
Téléchargez le procès-verbal (PDF - 316 Ko)
Téléchargez la liste des délibérations (PDF - 36 Ko)
Téléchargez le procès-verbal (PDF - 109 Ko)