Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr
Pourquoi le noir ? "… Et pourquoi pas ! Après tout le noir est une teinte parmi les autres. Le noir, ou devrais-je dire, les noirs, car ils sont multiples, selon leurs origines, leurs transparences, leurs aspects, mat, brillant, satiné" répond Pierre Roughol.
La lumière, les couleurs, viennent solliciter notre attention. Le noir, lui, explorent l’inconnu, le secret. Il attendra, silencieux, que l’on s’y attarde. L’oeil, prendra le temps de l’accoutumance. Junichiro Tanizaki, dans son ouvrage L’éloge de l’ombre, évoque l’importance de la pénombre dans la perception subtile des objets et la restitution des silences. Ce sera pour l'artiste, une porte ouverte, à un cheminement d’introspection personnelle.
Sa peinture, se veut totalement libre de tout symbolisme intentionnel, culturel ou religieux. Combien de fois n’a-t-il entendu cette réflexion : "vous devez être quelqu’un de triste pour peindre en noir ?". À cela il répond qu'il ne s'est jamais senti aussi libre et heureux que peignant en monochromie noire. Ne devons-nous pas apprendre à nous libérer de ce qu’il est convenu de penser et à nous ouvrir à nos propres ressentis ?
Pour conclure, Pierre Roughol cite à ce sujet Pierre Soulage : « Quand on écrit à l’encre noire, ce n’est pas forcément une lettre de condoléance. »