Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr
Si une personne en forme dispose d'une bonne capacité de récupération face aux événements parfois stressants de la vie, une personne plus fragile récupèrera beaucoup plus difficilement. Ces "fragilités" peuvent apparaître sous différentes formes : fatigue inhabituelle, perte de poids involontaire, difficulté à se déplacer, mémoire capricieuse ou encore perte de force musculaire.
A partir de 65 ans, ces signes de fragilité doivent être pris en considération car s'ils s'amplifient, ils peuvent marquer une entrée en dépendance. Or, contrairement à la dépendance, les fragilités sont réversibles ! Et les déceler préventivement est la meilleure façon de préserver son autonomie. Ainsi, à l'apparition de l'un ou plusieurs de ces signes, c'est le moment d'agir.
Depuis plusieurs années, le centre Ehpad Ressources du Centre hospitalier de Périgueux propose des consultations infirmières de dépistage, gratuites et accessibles sans prescription. Afin de permettre une plus grande proximité avec les personnes concernées, une convention a été passée avec le CCAS en 2017 : les infirmières y disposent d'un bureau pour recevoir les Colomniérois qui souhaitent faire un point sur leurs fragilités, tous les 2e mercredis du mois.
D'une durée d'1h30 en moyenne, cette consultation approfondie vise à aborder tous les domaines où peuvent apparaîtrent les fragilités (mémoire, équilibre,...). Un bilan détaillé assorti de préconisations simples, concrètes et faciles à mettre en œuvre pour résorber d'éventuelles fragilités décelées est ensuite transmis à la personne, ainsi qu'à son médecin traitant. L'infirmière assure un suivi à 3 mois et 6 mois.
Ce dispositif novateur en Dordogne est piloté par le Centre Ressources Ehpad du Centre hospitalier de Périgueux, soutenu par les hôpitaux locaux de Bergerac, Nontron, Ribérac et Sarlat. Il est soutenu par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, le Conseil régional et la Conférence des financeurs.