Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr
C'est la 2e fois que la bibliothèque-ludothèque municipale François-Rabelais s'inscrit dans l'événement national "Le printemps des poètes". Cette édition 2025 a pour thème "la poésie volcanique"... Un thème que la Ville a choisi d'aborder à travers un genre musical qui manie brillamment les mots : le slam, le rap, le hip hop... bref, la chanson poésie !
À cette occasion, la Ville invite tous ceux qui sont intéressés - jeunes comme moins jeunes - à entrer dans cet univers vibrant en compagnie de l'artiste Nathan Mameri, partenaire de ce rendez-vous exceptionnel aux côtés de l'équipe de la bibliothèque. Entre le 24 février et le 15 mars, stage d'écriture Slam, coaching scénique et concert sont au programme. Les rendez-vous proposés sont gratuits et ouverts à tous.
Nathan Mameri incarne un véritable melting-pot culturel. Son identité complexe et riche se reflète dans sa musique, créant un style unique qui résonne avec un large public. Cette diversité est la source de son inspiration et de sa créativité débordante. Des temps forts jalonnent ses 15 années d'expériences musicales : participation aux Rencontres d'Astaffort, premières parties de Grand Corps Malade et plus récemment des Wriggles, lauréat du Tremplin Le Bijou à Toulouse en 2023 ou encore participation eu Festival Détours de Chant à Toulouse en janvier dernier. L'été dernier, il a inauguré dans un village de Dordogne sa "Caverne Poétique", concept qui allie studio de musique, scène de théâtre intime et espace de création. La sortie de son nouvel album "Présentation" est prévue pour le printemps et sera suivie d'une tournée.
Youtube Facebook Instagram
Organisé sur quatre séances animées par Raphaëlle Masson de l'équipe de la bibliothèque, ce stage s'adresse aussi bien aux personnes qui écrivent déjà des textes et qui ont envie de les peaufiner ou de mieux explorer leur style, qu'à ceux qui n'ont pas encore osé se lancer et qui souhaitent le faire !
Au programme : introduction au slam, différents exercices "à la manière de Grand Corps Malade" pour s'entraîner à faire des rimes, à syllaber, à repérer les différents registres et passer de l'un à l'autre, à jouer sur la diction. Les stagiaires seront aussi invités à écrire un slam-fable et à le mettre en voix... avant de produire ensemble une création.
Le stage se déroulera à l'accueil périscolaire Eugène-Le-Roy.
>> Les matins de 10h à 11h30 : les séances sont réservées aux jeunes (à partir de 11 ans) qui participent aux activités "Team Jeunesseé" proposées par la Ville et aux résidents de l'Ehpad Jean-Gallet : au programme, rencontre et production intergénérationnelles !
Pour ce second stage, place à ceux qui ont envie de partager leurs mots, de gagner confiance pour s'exprimer devant un public ! Et c'est en trois temps que cela va se passer :
>> Deux sessions de coaching scénique et musical avec Nathan Mameri :
. Vendredi 28 février de 10h à 16h, à l'accueil périscolaire Eugène-Le-Roy.
. Samedi 15 mars de 14h à 17h, à la mairie (salle Camille-Daboir).
L'auteur, compositeur, interprète guidera les participants dans une préparation scénique, sur la base d'une production (possibilité d'amener ses propres productions sur clé USB). Sur place, des instruments seront à disposition (dans le cadre d'un partenariat avec le Conservatoire à rayonnement départemental) : batterie, guitare, piano, synthé ; mais chacun peut bien sûr venir avec le sien. Objectif de ces deux séances ? Se préparer pour la scène de manière concrète...
>> Prestation scénique en première partie du concert de Nathan Mameri :
Samedi 15/03 à 18h : les Poètes de la ville se produiront "en live" mettant immédiatement en pratique les acquis de leur stage !
Au programme :
. à 18h : prestation des Poètes de la ville
. à 20h30 : concert de Nathan Mameri
C’est un tour de chant humaniste et généreux que proposera l’artiste. Face au public tel un livre ouvert, porté par le groove et la sensibilité de ses mélodies, il joue et jongle avec sa poésie. L'instrumental de chaque morceau emprunte ce qu'il y a de bon dans divers styles musicaux, pour aboutir à quelque chose de frais et innovant. Attention… vous en sortirez le sourire aux lèvres et l’esprit raffermi !
>> à la mairie, salle Camille-Daboir | Gratuit et ouvert à tous
Restauration sur place : foodtruck